Finissants 2014

À chaque année, les finissants doient concevoir, fabriquer et programmer un produit de leur choix.  Voici les projets des finissants qui ont été présentés lors de l’Expo SCIENCES / ARTS /TECHNO au sein de l’initiative CRÉE TA VILLE du 8 mai 2014 au Cégep Gérald-Godin.

Ka Hei Chu – Parler d’A à Z
PRIX du département
PREMIER PRIX (Concours TECHNO Crée ta ville)

ÉL_IMG_4739Conception d’une main robotisée qui peut reproduire les lettres en langage des signes (alphabet dactylologique).  À l’appui d’un bouton d’A à Z sur une application mobile, le robot réalise le signe correspondant à la lettre demandée.

Michael Calamuso – Afficheur tête haute
DEUXIÈME PRIX (Concours TECHNO Crée ta ville)

HD_DSC_0013Conception d’un système de projection des informations utiles à la conduite directement sur le pare-brise de la voiture.  En transport routier, on remarque que le conducteur doit constamment consulter plusieurs sources d’informations.  Un tel système permet au conducteur de concentrer son attention vers la route puisqu’il n’a plus besoin de baisser les yeux vers son tableau de bord.  L’objectif principal du projet est évidemment d’augmenter la sécurité routière.

Ulrich Mattioli – Robot testeur

Conception d’une application et du circuit de capteurs sur robot industriel permettant de tester des cartes électroniques.  Le robot manie une sonde électronique, analyse les données recueillies et génère un rapport de test.  Ce genre d’automatisme aurait sa place en milieu industriel.

Didier Bosset – Enregistreur de données d’entraînement

ÉL_IMG_4752Conception d’un appareil permettant d’enregistrer des données GPS et de fréquences cardiaques durant un entraînement sportif.  Les données sont ensuite enregistrées sur une carte SD.

Samuel Croteau – iTank

Conception d’un petit robot contrôlé via un jeu vidéo PC.  Il est capable de se déplacer, voir (caméra), lancer des mini projectiles et capter s’il a été touché par des projectiles.

Publicités