Finissants 2013

À chaque année, les finissants doient concevoir, fabriquer et programmer un produit de leur choix.  Voici les projets de finissants présentés lors de l’expo-électro a du 8 mai 2013 au Cégep Gérald-Godin.

Igor Lanucha – Imprimante 3D
PREMIER PRIX

Conception d’un simpression 3Dystème d’impression 3D qui, à partir de fichiers sur une carte SD, découpe l’objet en tranche et reproduit les tranches une à une en plastique fondu en déplaçant une buse selon les axes x, y et z.

Mathieu St-Jean – Application mobile pour la domotique
DEUXIÈME PRIX
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo...

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo…

Conception d’une application mobile Android et d’un système de domotique pour la maison communiquant ensemble. Ainsi il est possible à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette de consulter à distance l’état des sytèmes de la maison (lumières, verrous, fenêtres, température, etc.) et de commander des changements (chauffage, ventilation, lumières, etc.). mai 2013 au Cégep Gérald-Godin.

Alexandre Duquette – LaserBoard
PRIX DU PUBLIC

laserboard Conception d’un système permettant de jouer de la musique en déplaçant ses mains à différentes positions au-dessus de faisceaux lasers.  Le système est compatible avec le standard MIDI.

Hubert cardinal – Skorpio

Conception IMG_8242d’un robot-hexapode qui pourra se déplacer et même danser.  Les commandes de contrôle se feront à partir d’une manette de contrôle sans-fil.

 Hardeep Singh Natt – Stabolo
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo...

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo…

Conception d’un robot à deux roues motrices qui se stabilise par lui-même à l’aide de plusieurs capteurs, tout comme le Segway miniature.  Il calculera son angle d’inclinaison et alimentera ses moteurs en conséquence afin de se restabiliser le plus rapidement possible.

Jean-François Boudreau – Positionnement automatique de panneau solaire

Conception d’un système électronique permettant le positionnement automatique d’un panneau solaire afin d’optimiser son gain énergétique de façon autonome.

Frédérick Viau – Quadcopter

IMG_8310Conception d’un système permettant le contrôle à distance d’un hélicoptère à 4 hélices.  Le Quadcopter doit être en mesure de rétablir lui-même son équilibre en réaction à des perturbations externes.

Xavier Bordeleau-St-Cyr – Lumi-Andro

Conception d’un système de contrôle à distance pour les éclairages de scène.  Le système de communication utilisé doit donc être compatible avec le protocole DMX largement utilisé pour les équipements de scène.  Le contrôle à distance se fera à partir d’une application mobile Android qui sera aussi développée pour l’occasion.

Vincent Roy – HMD

Conception d’un casque de visionnement (Helmet Mounted Display – HMD).  Les informations sont directement affichées à l’intérieur d’un casque, ce qui permet à l’usager de les voir sans avoir à tourner la tête vers un écran.  Ce type de casque est déjà utilisé par les pilotes de l’armée et le sera bientôt par le grand public pour certaines applications de jeux électroniques.

Publicités