Innov2learn: Un bel exemple d’entrepreneuriat technologique lié au projet de fin d’études

DSC_0049

« Je dis toujours à qui veut l’entendre, qu’en TSO nous avons appris à nous débrouiller, peu importe la façon qu’on s’y prenait, ça devait fonctionner et ça fonctionnait. Mes aspirations face à ce projet, sont de fonder une solide entreprise spécialisée dans les outils pédagogiques pour les secteurs du médical, dentaire, robotique et de la physique. La philosophie derrière ça, c’est qu’avec les bons outils, il n’y a aucune limite à ce qu’on peut faire. Voilà ce que je veux offrir à ces étudiants : des outils performants, nouveau genre et adaptés au 21eme siècle. »

Le Cégep Gérald Godin se positionne déjà comme chef de fil en matière d’intégration de la méthode pédagogique de la simulation clinique haute-fidélité dans les programmes collégiaux de formation en santé, dont Soins infirmiers.

L’an dernier, dans le cadre de son projet de fin d’études en Microélectronique et robotique (TSO), Mike Boutin a relevé un défi lancé par l’académie CHUM pour le concours Crée ta ville. Il a conçu et réalisé un glucomètre de simulation, appareil servant à mesurer le taux de sucre dans le sang du patient, au chevet. Cet élément de l’environnement simulé de soins n’existant pas, un papier collé sur l’appareil avec la donnée diminuait le niveau de réalisme de la simulation.

Mike a développé et réalisé un appareil électronique composé de deux éléments : le glucomètre de simulation utilisé par l’étudiant et l’interface permettant à l’enseignant, à distance, de modifier les paramètres pour influencer le contexte de simulation.

Déjà 2 appareils vendus : au CHUM et au programme Soins infirmiers du Cégep Gérald-Godin! Le cégep étant sollicité pour des visites de son centre de simulation et pour son expertise dans ce domaine, Mike y a présenté son produit aux représentantes du Cégep Sorel-Tracy, de l’UDM, de l’OIIQ et des établissements de santé partenaires du programme.

Poursuivant actuellement ses études à l’École de Technologie Supérieure, il profite actuellement de ses nouvelles connaissances en entrepreneuriat technologique pour démarrer son entreprise : Innov2learn.  À suivre attentivement…

par Viviane Fournier et Isabelle Provost

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s